http://www.adecarim.org/

Bulletin d’information pour la société civile- Avril 2008, Numéro 13

Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies Infolettre
Avril 2008, Numéro 13
Bulletin d’information pour la société civile
   
Sommaire
SLNG
NY DC1-1106
New York 10017
Etats-Unis d'Amérique
            (+1/212)...       
ngls@un.org
 Le Service de liaison

Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales est un programme inter-organisations de l’ONU créé en 1975 pour compléter le régime formel du statut consultatif des ONG auprès de l’ONU. Son mandat est de travailler concrètement avec les organismes des Nations Unies et avec les ONG pour promouvoir, développer et gérer une collaboration constructive et mutuellement bénéfique à tous les niveaux du Système des Nations Unies.

L' Infolettre

Rédaction : Flore-Anne Bourgeois  Révision : Elisa Peter                 Pour vous abonner, inscrivez vous en ligne sur :                        http://un-ngls.org/index_fr.html ou envoyez un courriel à l’adresse suivante :             subscribe@www.un-ngls.org

La douzième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (« CNUCED XII ») s’est réunie à Accra dans un contexte très particulier, sur fond de hausse des prix des produits alimentaires et énergétiques, et risques de récession économique globale. Ces questions ont dominé les débats. Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, avait donné le ton lors de la session d’ouverture, avec l’annonce de la création d’une équipe spéciale sur la crise alimentaire mondiale. Au-delà des discussions sur l’économie, le commerce et le développement, la réunion avait également pour mission de définir le mandat et le programme de la CNUCED pour les quatre ans à venir. 

La société civile était bien représentée à Accra avec la participation d’une centaine d’organisations et de plus de deux cents délégués. Le Forum de la société civile organisé en parallèle aux sessions officielles a permis à ces derniers de dialoguer et d’échanger leurs expériences. La Déclaration du Forum a été présentée à l’ouverture de la Conférence devant les Etats membres.

Avant le début de la Conférence, les positions divergentes des différents Etats laissaient planer de nombreuses incertitudes quant à la direction que prendraient les négociations. Ces dernières ont finalement abouti à l’adoption, le 25 avril, d’un texte de consensus, l’Accord d’Accra*, accompagné d’une courte Déclaration ministérielle. Ces deux documents n’ont pas fait l’unanimité au sein des représentants de la société civile présents à Accra. La plupart ont accueilli avec satisfaction la réaffirmation des fonctions principales de la CNUCED et l’annonce du renforcement de ses activités dans certains domaines (produits de base, migrations internationales, travail décent, changement climatique et sécurité énergétique). Des voix se sont cependant élevées pour dénoncer le manque d’ambition des textes et la non remise en question des modèles de développement existants. Certains représentants ont notamment regretté la timidité de certaines positions, en particulier s’agissant des causes de la crise alimentaire et de l’instabilité des marchés financiers. Le quasi passage sous silence des problèmes liés aux accords de partenariat économique nord-sud a également été déploré. Cette question avait fait l’objet de nombreuses discussions, souvent très animées, pendant le Forum de la société civile.

Bien entendu, ce ne sont que des réactions à chaud. Il faudra davantage de temps à l’ensemble des acteurs pour percevoir clairement la portée de cette Conférence et voir la manière dont les mesures annoncées seront concrètement mises en œuvre. 

* L'Accord d'Accra n'est pas encore disponible en français

Liste non-exhaustive des événements passés et à venir organisés par les Nations Unies (seules ou en collaboration avec d'autres organismes) auxquels les organisations de la société civile peuvent assister

A venir

28 avril-16 mai : 40ème session du Comité sur les droits économiques, sociaux et culturels, Genève, Suisse.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cescr/cescrs40.htm*

28 avril-16 mai :  40ème session du Comité contre la torture, Genève, Suisse.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/cat/cats40.htm*

5-16 mai : 16ème session de la Commission du développement durable du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), New York, Etats-Unis. La Commission examinera les progrès accomplis dans les domaines suivants : agriculture, développement rural, sols, sécheresse, désertification et Afrique.
Directives sur la session à l’attention des Grands Groupes :
http://www.un.org/esa/sustdev/csd/csd16/mg/guidelines2008f.pdf
Site de la 16ème session :
http://www.un.org/esa/sustdev/csd/review.htm*

5-19 mai : 2ème session du groupe de travail chargé de la procédure de l’Examen périodique universel (dans le cadre du travail du Conseil des droits de l’homme), Genève, Suisse. La situation des droits de l’homme dans 16 pays sera examinée : Gabon, Ghana, Pérou, Guatemala, Bénin, République de Corée, Suisse, Pakistan, Zambie, Japon, Ukraine, Sri Lanka, France, Tonga, Roumanie et Mali.
http://www.ohchr.org/EN/HRBodies/UPR/Pages/UPRMain.aspx*

12-15 mai : « ITU Telecom Africa 2008 » organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Egypte sur le thème « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique : le dynamisme d’un continent », Le Caire, Egypte. Cette manifestation rassemblera des professionnels des secteurs public et privé et des experts, lesquels mèneront des négociations et débattront des technologies de pointe ainsi que des grands enjeux du secteur.
Manifestation en bref :
http://www.itu.int/AFRICA2008/pdf/event_brochure.pdf
Site de la manifestation:
http://www.itu.int/AFRICA2008/index.html*

18-20 mai : Réunion annuelle de l’Alliance mondiale pour les technologies de l'information et de la communication (TIC) au service du développement des Nations Unies (UN-GAID), Kuala Lumpur, Malaisie.
http://www.un-gaid.org/en/kl08*

Financement du développement :
- 19-20 mai : Session en préparation de la Conférence de Doha sur le financement du développement sur le thème « Commerce international comme moteur du développement » (Chapitre III du Consensus de Monterrey), New York, Etats-Unis.
- 18 juin : Auditions avec les représentants de la société civile et du secteur privé sur le financement du développement, New York, Etats-Unis.
http://www.un.org/esa/ffd/
*

19-30 mai : Segment de haut niveau de la 9ème Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, Bonn, Allemagne.
http://www.cbd.int/cop9/
Réseau des ONG sur la biodiversité :
http://www.biodiv-network.de/front_content.php?idcatart=7&changelang=2*

19 mai–6 juin : 48ème session du Comité des droits de l'enfant, Genève, Suisse.
http://www2.ohchr.org/english/bodies/crc/crcs48.htm*

28-30 mai : Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), Yokohama, Japon, organisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l'ONU et la Banque mondiale.
http://www.ticad.net/french/home.shtml

3-5 juin : Conférence de haut niveau de L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) sur le thème « Sécurité alimentaire mondiale : les défis des bioénergies et du changement climatique », Rome, Italie.
http://www.fao.org/foodclimate/home1.html?no_cache=1&L=1

10-11 juin : Réunion de haut niveau consacrée à un examen d’ensemble des progrès accomplis dans la mise œuvre de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida de 2001 et de la Déclaration politique sur le VIH/sida de 2006, New York, Etats-Unis.  Près de 700 organisations de la société civile et du secteur privé participeront à la réunion.
http://www.unaids.org/fr/Conferences/2008HLM/default.asp

12-13 juin : Forum des parties prenantes (Réunion préparatoire au Forum de la coopération en matière de développement de l’ECOSOC) sur « Le rôle des parties prenantes nationales et locales dans l’amélioration de la qualité et l’efficacité de l’aide », Rome, Italie.
http://www.un.org/ecosoc/newfunct/Rome_one-pager.pdf*

Récemment

La 7ème session de l’Instance permanente sur les questions autochtones du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) a eu lieu à New York, Etats-Unis, du 21 avril au 2 mai. Le thème spécial était cette année : « Changements climatiques, diversité bioculturelle et moyens d’existence : le rôle de gardien des peuples autochtones et les nouveaux défis à relever ».
Fiche de synthèse préparée pour la session :
http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/documents/backgr_climatech_fr.pdf
Site Internet de la 7ème session :
http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/session_seventh.html

La 1ère session de fond du Comité préparatoire de la Conférence d'examen de Durban s’est déroulée du 21 avril au 2 mai à Genève, Suisse.
Note à l’attention des ONG sur la Conférence et la phase préparatoire :
http://www2.ohchr.org/english/issues/racism/DurbanReview/docs/session1/FirstInfoNoteNGOApril08.doc*
Site de la session :
http://www2.ohchr.org/english/issues/racism/DurbanReview/session1-documentation.htm*

Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien a organisé la Conférence internationale des Nations Unies sur les réfugiés de Palestine au siège de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris, les 29 et 30 avril 2008. La conférence avait pour objectif de faire le point sur la situation actuelle des réfugiés de Palestine et de voir comment l’ONU pouvait l’améliorer.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2008/AGPAL1081.doc.htm

Liste des principaux partenariats et initiatives du Secrétariat, des agences, fonds et programmes de l’ONU pouvant intéresser les organisations de la société civile

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) lance un appel à candidatures pour l'édition 2008 de ses prix internationaux d'alphabétisation qui, chaque année, récompensent l'excellence et l'innovation dans le domaine de l'alphabétisation. Les candidatures, qui doivent parvenir avant le 26 juin 2008, devront être soumises à l'UNESCO par les gouvernements des Etats Membres, en consultation avec leurs commissions nationales pour l'UNESCO, ou par des organisations internationales non gouvernementales entretenant des relations formelles avec l'UNESCO.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=53668&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Le Conseil d’administration du Fonds international de développement agricole (FIDA) a annoncé la mise à disposition de fonds pour la création d’unnouveau réseau sur le développement rural et la lutte contre la pauvreté en Afrique sub-saharienne. L’objectif principal de ce réseau est d’augmenter l’impact et l’efficacité des activités du FIDA en facilitant la génération, la diffusion, l’échange d’informations et de connaissances entre les projets du FIDA et leurs partenaires au développement. Ce nouveau réseau servira de lien entre les différents réseaux régionaux qui existent déjà en Afrique de l’ouest et centrale (FIDAfrique) ainsi qu’en Afrique orientale et du sud. Jusqu’ici, ceux-ci fonctionnaient séparément. 
http://www.ifad.org/media/press/2008/27.htm*

Le Secrétaire général des Nations Unies a annoncé la création d’une équipe spéciale sur la crise alimentaire mondiale qui réunira, sous sa direction, les chefs des agences spécialisées, des fonds et programmes de l’ONU, ainsi que les institutions de Bretton Woods et certaines unités du Secrétariat. L’objectif est de tenter de trouver des réponses adéquates à la crise, tout en continuant de surveiller, évaluer et analyser les tendances de la crise et son impact sur les populations vulnérables.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=16434&Cr=alimentation&Cr1=CEB

Liste des principaux instruments mis en place par le Secrétariat, les agences, fonds et programmes de l’ONU pouvant servir aux organisations de la société civile

Le Partenariat international pour la santé (IHP+) vient de lancer un site Internet pour faciliter la diffusion d’informations et d’outils liés au renforcement des systèmes et des services de santé. L’IHP+ est un partenariat qui réunit 13 pays partenaires, des organismes des Nations Unies, des donateurs bilatéraux, des partenaires de la société civile et du secteur privé.
http://www.unaids.org/fr/

Un site Internet a été mis en place dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
http://www.un.org/french/aboutun/dudh.htm

Le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) et  Google Earth ont lancé un nouveau logiciel de cartographie qui permet de se retrouver virtuellement au cœur de quelques-unes des principales crises de déplacement de réfugiés dans le monde. Cet outil géographique en 3D se concentre sur la situation de réfugiés et de personnes déplacées dans des régions reculées au Tchad, en Iraq, en Colombie et dans la région instable du Darfour au Soudan.
http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/events?id=47f48dc92

Chaque mois, retrouvez les publications les plus récentes du Secrétariat, des agences, fonds et programmes de l’ONU sur le site du SLNG :
http://www.un-ngls.org/site/article_fr.php3?id_article=250

 

Rencontres à venir

15-17 mai : 6ème Conférence francophone des Organisations internationales non gouvernementales (OING) accréditées auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Caraquet, Canada.
Site de l’OIF:

http://www.francophonie.org/
Réseau des ONG de l’espace francophone :
http://ong-francophonie.net/

28-30 mai : 3ème édition de la Conférence internationale consacrée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le développement, l'éducation et la formation, « eLearning Africa 2008 », Accra, Ghana.
http://www.elearning-africa.com/fra/index.php

3-4 juin : Forum 2008 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le thème « Changement climatique, croissance, stabilité :  le prix de la réforme et le coût de l'inaction », Paris, France.
http://www.oecd.org/site/0,3407,fr_21571361_39644413_39645247_1_1_1_1,00.html

Appel à projets

Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes accepte les demandes de subventions, pour son 13ème cycle (2008), pour des projets axés sur le soutien de la mise en œuvre de politiques nationales, de lois et de plans d’actions pour éradiquer la violence contre les femmes. La date limite des soumissions du « formulaire sur le concept » est fixée au 26 mai 2008. Pour en savoir plus sur la procédure, consultez :
http://www.unifem.org/gender_issues/violence_against_women/trust_fund_guidelines.php?lang=fre

Nouvel instrument juridique

La Convention relative aux droits des personnes handicapées et son protocole facultatif sont devenus des instruments juridiques obligatoires le 3 mai.
http://www2.ohchr.org/french/law/disabilities-convention.htm

 

* = Rubrique en anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




compteur de visite au format image google_ad_client = "pub-9085496274180442"; /* 728x90, page intérieure 1 */ google_ad_slot = "7631156361"; google_ad_width = 728; google_ad_height = 90; //-->
مدونة محمد السالك
- Blog Mohamed Saleck
- button-9969 Cool Text: Générateur de Graphique et de Logo
__BM__