http://www.adecarim.org/

Bulletin d’information pour la société civile - Mars 2008, Numéro 12

Service de liaison non gouvernemental des Nations Unies Infolettre
Mars 2008, Numéro 12
Bulletin d’information pour la société civile
   
Sommaire
SLNG
NY DC1-1106
New York 10017
Etats-Unis d'Amérique
            (+1/212)...       
ngls@un.org
 Le SLNG

Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales est un programme inter-organisations de l’ONU créé en 1975 pour compléter le régime formel du statut consultatif des ONG auprès de l’ONU. Son mandat est de travailler concrètement avec les organismes des Nations Unies et avec les ONG pour promouvoir, développer et gérer une collaboration constructive et mutuellement bénéfique à tous les niveaux du Système des Nations Unies.

L' Infolettre

Rédaction : Flore-Anne Bourgeois   Révision : Elisa Peter 

Pour vous abonner,              inscrivez-vous en ligne sur :             http://un-ngls.org/index_fr.html ou envoyez un courriel à l’adresse suivante :            subscribe@www.un-ngls.org

En mars, les préparatifs pour la douzième session de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (« CNUCED XII ») se sont poursuivis. Cette Conférence qui se tient tous les quatre ans débutera le 20 avril prochain à Accra, Ghana et aura pour thème principal les « Perspectives et enjeux de la mondialisation pour le développement ». Plus de 4000 participants sont attendus dans la capitale ghanéenne – représentants de gouvernements, d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé. Les organisations de la société civile ont suivi avec intérêt la préparation de cet événement qui, selon elles, se déroule à un « moment crucial ». Elles ont eu l’opportunité de participer activement à cette préparation, notamment en soumettant des contributions écrites et en assistant aux auditions organisées par le Comité préparatoire de la session. La seconde rencontre a eu lieu il y a quelques semaines à Genève. Les discussions ont principalement porté sur le rôle et l’impact de la CNUCED. En janvier, la première rencontre avait traité des trois autres sous-thèmes sur l’agenda de la Conférence : l’amélioration de la cohérence à tous les niveaux d’élaboration des politiques mondiales, les aspects fondamentaux du commerce et du développement, et la création d’un environnement favorable au renforcement des capacités productives, du commerce et de l'investissement. Les ONG auront à nouveau l’occasion de débattre de ces différentes questions lors du Forum de la société civile qui débutera trois jours avant l’ouverture de la session et aboutira à une Déclaration commune de la société civile. Le texte de négociation que les Etats Membres de la CNUCED discuteront pendant la Conférence est dès à présent disponible.

Au mois de mars, se tenait également la septième session du Conseil des droits de l’homme (CDH) à Genève (3-28 mars). Le CDH a adopté plus d’une trentaine de résolutions, notamment sur les graves violations des droits de l’homme dans certains pays. Il a également décidé de proroger les mandats de plusieurs rapporteurs spéciaux et de nommer un expert indépendant sur l'accès à l'eau potable. La lutte contre la diffamation des religions a occupé une place importante dans les débats et a suscité de vives discussions. Le CDH a d’ailleurs demandé au Haut Commissaire aux droits de l’homme de lui présenter une étude sur ce sujet. La prochaine échéance importante dans le domaine des droits de l’homme est la première session du Groupe de travail chargé de la procédure d’Examen périodique universel (EPU) qui se déroulera du 7 au 18 avril. Ce nouveau mécanisme permet au CDH d’évaluer les performances de tous les Etats Membres en matière de droits de l’homme. Si les organisations de la société civile ont pu fournir des informations sur la situation des droits de l’homme dans les 16 premiers pays soumis à l’EPU, elles n’auront cependant pas le droit de prendre la parole pendant la session. Deux autres sessions auront lieu en 2008, du 5 au 16 mai et du 1 au 12 décembre.

Liste non-exhaustive des événements passés et à venir organisés par les Nations Unies (seules ou en collaboration avec d'autres organismes) auxquels les organisations de la société civile peuvent assister

A venir

7-11 avril : 41ème session de la Commission de la population et du développement du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), New York, Etats-Unis.
http://www.un.org/esa/population/cpd/cpd2008/comm2008.htm*

14 avril : Réunion spéciale de haut niveau entre le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), les institutions de Bretton Woods, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), New York, Etats-Unis. Le thème général sera « Cohérence, coordination et coopération dans le contexte du Consensus de Monterrey, y compris les défis et questions nouvelles ».
http://www.un.org/esa/ffd/ecosoc/springmeetings/2008/index.htm*

14-16 avril : Conférenceinternationale sur les énergies renouvelables pour le développement en Afrique organisée par le Gouvernement du Sénégal, l’Union africaine, le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement et  l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO), Dakar, Sénégal.
http://www.unido.org/doc/85876

14-18 avril : 17ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), Vienne, Autriche.
http://www.unodc.org/unodc/en/commissions/CCPCJ/session/17.html

15-16 avril : session en préparation de la Conférence de Doha sur le financement du développement sur le thème « Renforcement de la coopération financière et technique internationale pour le développement » (Chapitre IV du Consensus de Monterrey), New York, Etats-Unis.
http://www.un.org/esa/ffd/doha/chapter4/index.htm*

21 avril - 2 mai : 7ème session de l’Instancepermanente sur les questions autochtones, New York, Etats-Unis. Pour les ONG ayant le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et les organisations de peuples autochtones ayant participé au moins à une des sessions précédentes de l’Instance, le délai de préinscription est le 14 avril 2008. Le délai de préinscription pour les organisations de peuples autochtones et les institutions académiques n’ayant jamais envoyé de participants aux sessions antérieures est dépassé.
http://www.un.org/esa/socdev/unpfii/fr/session_seventh.html

3-5 août : Conférence internationale XVII sur le VIH/Sida, Mexico, Mexique. Les préinscriptions pour assister à la conférence sont ouvertes.
http://www.aids2008.org/*

Récemment

Le Président de la 62ème session de l’Assembléegénérale des Nations Unies, S. E. M. Srgjan Kerim, a organisé un débat thématique les 1er et 2 avril 2008 sur le thème « Prendre conscience des progrès réalisés, relever les défis et redresser le cap pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015 », New York, Etats-Unis.
http://www.un.org/french/ga/president/62/thematicdebates/mdgs.shtml

Le Forum européen pour le développement durable et une entreprise responsable (FEDERE) organisé par le journal français « Les échos » en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a eu lieu les 27 et 28 mars à Paris, France. Les discussions ont principalement porté sur la manière dont les entreprises pouvaient intégrer dans leurs stratégies les défis et opportunités que représentent les contraintes environnementales.
http://www.lesechos-conferences.fr/co/catalogue/federe/editorial.html

Le 6ème Forum mondial de l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté réuni à l’initiative du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) s’est tenu du 26 au 28 mars à Athènes, Grèce. Ce forum visait à faire adopter par les collectivités locales des plans d’action contribuant à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et à renforcer la démocratie locale pour accélérer la réduction de la pauvreté.
http://mirror.undp.org/switzerland/wacap/fr/forum_athens/index.htm

La Conférence internationale sur le « Retour des biens culturels à leurs pays d’origine » organisée par le Ministère grec de la culture, en coopération avec l’UNESCO s’est tenue à Athènes, Grèce, les 17 et 18 mars.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=42053&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Liste des principaux partenariats et initiatives du Secrétariat, des agences, fonds et programmes de l’ONU pouvant intéresser les organisations de la société civile

Du 1er au 30 avril, l’UNESCO organise un forum de discussion en ligne sur le thème « Une éducation de qualité pour mettre fin à l’exclusion ». Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=56139&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

L'UNICEF et l'Académie internationale des arts et des sciences de la télévision invitent télévisions et radios à concourir pour le Prix 2008 de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.  La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 16 mai. Pour plus d’informations sur les conditions de participation, consultez le site de l’UNICEF.
http://www.unicef.org/french/videoaudio/video_18112.html

Jusqu’au 31 mai, l’initiative « Equateur », dirigée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) accepte les nominations pour le Prix Equateur 2008. Ce prix remis tous les deux ans récompense les projets communautaires qui réduisent la pauvreté par le biais de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique. Les candidats nominés devront être issus d’organisations communautaires, de groupes autochtones, d’entreprises communautaires, et d’ONG se trouvant dans les pays de la région de l’Equateur.
http://www.equatorinitiative.org/french/index.htm 

Liste des principaux instruments mis en place par le Secrétariat, les agences, fonds et programmes de l’ONU pouvant servir aux organisations de la société civile

L’ONUSIDA vient de lancer la première phase de la mise en ligne de son site Internet en français, espagnol et russe. Différentes sections du site sont désormais disponibles en français.
http://www.unaids.org/fr/

Chaque mois, retrouvez les publications les plus récentes du Secrétariat, des agences, fonds et programmes de l’ONU sur le site du SLNG :
http://www.un-ngls.org/site/article_fr.php3?id_article=250

 

Rencontres

Le Forum mondial de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’est déroulé à Paris, France, les 27 et 28 mars. Les participants ont discuté de la question de l'investissement au service du développement.
http://www.oecd.org/document/47/0,3343,fr_2649_201185_40297790_1_1_1_1,00.html

Le 18 mars, la Mission permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York a organisé, en collaboration avec l’Université des Nations Unies (UNU), un forum interactif sur la contribution du multilinguisme à la paix et la sécurité internationale.
http://www.ony.unu.edu/seminars/2008/multilingualism/indexfr.html

La première Conférence internationale des ONG humanitaires des Etats membres de l’Organisation de la conférence islamique s’est tenue du 7 au 9 mars à Saly Portudal, Sénégal.
http://www.oic-oci.org/oicnew/topic_detail.asp?t_id=894

Appel à initiatives

La Mission d'appui à l'action internationale des ONG (MAAIONG) du Ministère des affaires étrangères français a lancé un appel à initiativesen direction des ONG françaises travaillant au « renforcement des organisations de la société civile du sud pour la promotion de la démocratie et le respect des droits de l’homme dans ces pays ». La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 13 juin à 16h.
http://www.coordinationsud.org/IMG/doc/Appel_a_initiatives_13_mars_VERSION_FINALE_MAAIONG.doc

Appel à communications

La Conférence économique africaine organisée conjointement par le Groupe de la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l'Afrique aura lieu du 14au 18 novembre 2008. Le thème principal sera « Mondialisation, institutions et développement économique de l'Afrique ». Les économistes, les chercheurs et les décideurs politiques peuvent soumettre un résumé (ou un article) sur les questions économiques présentant un intérêt pour les économies africaines. La date limite pour l’envoi des résumés est fixée au 15 avril.
http://www.uneca.org/fr/eca_programmes/trid/Events/AEC/2008/Appelacommunications_CEA2008Fr.pdf

* = Rubrique en anglais

 
compteur de visite au format image
مدونة محمد السالك
- Blog Mohamed Saleck
- button-9969 Cool Text: Générateur de Graphique et de Logo